Quel sac de rangement choisir pour ses EPI ?

Le port d’équipement de protection individuelle (EPI) est indispensable, voire obligatoire pour certaines activités : dans l’industrie, le BTP, etc. Pour transporter et protéger ces équipements lors des diverses interventions, il vous faudra un sac de rangement adapté. Les cordes, les mousquetons, les harnais, la visserie, et tous les outils trouveront ainsi leur place. Les sacs de rangement pour EPI existent en différents modèles. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, prenez le temps de prendre en considération ces quelques critères déterminants.

Un sac étanche

Un sac de rangement pour EPI doit avoir une grande résistance à l’humidité, ce qui signifie qu’il doit être fabriqué à partir de matériaux étanches. Les sacs de rangement pour EPI peuvent être conçus en nylon, en polyester, en plastique ou en toile. Quel que soit le matériau de fabrication, assurez-vous que le sac que vous allez choisir permet de garder les EPI bien au sec, car l’humidité accélère l’usure du matériel. Certains endroits du sac, comme les rivets et la base, doivent aussi être renforcés pour assurer sa solidité. Pour être sûr d’acheter un sac étanche, vous devez aussi faire attention au choix de la fermeture. Dans ce cas, optez pour une fermeture pliable ou une fermeture zippée.

Bref, avec un sac étanche, vous pouvez transporter et ranger vos EPI dans un contenant résistant et durable.

Un sac ergonomique

L’ergonomie est également un critère clé à prendre en compte lors de l’achat d’un sac de rangement pour EPI. Assurez-vous qu’il possède des bretelles rembourrées confortables, réglables qui répartissent bien le poids supporté sur vos hanches et vos épaules. Ainsi, le port d’outils lourds sera moins fatigant. Votre sac doit également permettre une ouverture facile. Vérifiez aussi si les textiles utilisés sont respirants pour limiter la transpiration et évacuer rapidement l’humidité. Ainsi, vous gagnerez en confort. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un sac étanche. Pour plus de confort, vous pouvez choisir les modèles avec bandoulière réglable et des roulettes.

Un sac pratique

Comme son nom l’indique, un sac pour EPI est conçu pour ranger et transporter les équipements de protection individuelle. Vous pourrez peut-être ranger facilement les lunettes ou les gants de travail quelque part, mais que faire de votre casque ou de vos chaussures de sécurité ? Votre sac de rangement doit donc être pratique. Pour vous assurer de ce critère, veillez à ce que le sac possède des rangements spécifiques, adaptés aux dimensions et aux formes de chacun de vos équipements : casque antibruit, casque de sécurité, vêtements, chaussures de travail, etc.

Selon votre activité (car tous les artisans n’utilisent pas le même type d’EPI), le sac doit avoir de petites et de grandes poches. En effet, l’idéal est de choisir votre sac en fonction du type d’EPI que vous utilisez au quotidien et du niveau de confort souhaité. Vous voulez garder les mains libres ? Tournez-vous vers un sac à dos. Besoin de plus d’espaces ? Optez pour un sac en modèle en version sport. Pour plus de praticité, un sac à fond renforcé serait également un excellent choix.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *